Intégrer des produits bio locaux en restauration collective

Des produits bio et locaux au menu

AGRIBIO Rhône & Loire accompagne les collectivités et leur service de restauration collective (gestion directe ou concédée) pour introduire efficacement et durablement des produits biologiques locaux au menu depuis plus de 10 ans.

Notre expertise

AGRIBIO Rhône & Loire connaît très bien le milieu de la restauration collective, et accompagne tous types d’interlocuteurs : élus, intendants, cuisiniers, gestionnaires, parents d’élèves, enseignants, convives, société de restauration collective…

Afin d’aider la restauration collective à s’approvisionner en produits bio locaux, AGRIBIO s’est investi dès le début dans la structuration des circuits de commercialisation. En 2009, AGRIBIO Rhône & Loire a créé BIO A PRO, 1ère plateforme physique rhônalpine de produits locaux bio pour la restauration collective, afin de professionnaliser et d’améliorer l’approvisionnement des établissements. Depuis, AGRIBIO Rhône & Loire accompagne les fournisseurs (plateformes, producteurs, transformateurs) qui partagent la vision d’une agriculture bio locale et éthique à développer leur activité pour répondre aux besoins de la restauration collective. La connaissance fine des fournisseurs du territoire permet aujourd’hui à AGRIBIO de conseiller et d’orienter au plus près les collectivités qui souhaitent s’approvisionner en produits bio locaux.

Au delà du travail sur les approvisionnements, AGRIBIO Rhône & Loire travaille de près avec chaque restaurant collectif pour travailler sur l’ensemble des leviers d’actions permettant d’augmenter la part de produits bio locaux tout en maitrisant son budget : menus, recettes, service, gaspillage, sensibilisation, …

Pour chaque accompagnement, nous favorisons :

Un travail complet autour de la qualité de l’assiette

Approvisionnement, équilibre alimentaire, nutrition, service, communication, sensibilisation, gaspillage…

Une approche collective et co-construite

En impliquant les équipes de cuisine, de service, de gestion et pédagogiques (enseignants, éducateurs, animateurs…)

Des objectifs ambitieux

Mais réalistes qui tiennent compte du fonctionnement de chaque collectivité.

Une démarche progressive

Et un suivi régulier afin de pérenniser les changements de pratiques dans le temps.

Les différents types d’accompagnements

Selon le mode de gestion et l’avancement de chaque collectivité dans son projet de restauration collective, l’accompagnement peut prendre diverses formes :

Pour les cuisines en gestion directe

  • L’accompagnement dans la rédaction de marchés publics de denrées pour les rendre accessibles aux fournisseurs du territoire
  • Des diagnostics du fonctionnement de la cuisine, la définition d’une feuille de route et le suivi
  • La mise en lien avec les fournisseurs bio locaux : plateformes, producteurs, transformateurs
  • Des formations pour les équipes de cuisine, les gestionnaires, les animateurs et les élus
  • Des animations pédagogiques pour les convives (dégustation, visite de ferme, atelier…).

Pour les cuisines en gestion concédée

  • L’accompagnement dans la rédaction de marchés publics de fournitures de repas favorisant des produits bio, sains et locaux
  • La mise en lien avec les sociétés de restauration collective du territoire (sourcing)
  • Le suivi de prestataire tout au long du marché sur la base d’indicateurs précis.

L’accompagnement à l’échelle des communes

AGRIBIO Rhône & Loire accompagne également les projets de structuration de services de restauration collective à l’échelle des communes :

  • Accompagnement aux réflexions de changement de mode de gestion pour le passage de gestion concédée à gestion directe, pour les élus et techniciens.
  • Accompagnement à la mise en place de régie agricole pour approvisionner la cuisine en légumes de la commune.
  • Organisation de voyage d’étude sur plusieurs jours pour les élus et techniciens des collectivités sur un thème spécifique (régie agricole, cuisine centrale, passage de gestion concédée à gestion directe, …) en fonction des demandes.
voyage d'étude mouans sartoux

La réglementation en vigueur pour les restaurants collectifs

Dans les établissements de restauration collective, de nombreuses obligations ont vu le jour. Elles visent à favoriser une alimentation durable de qualité, diminuer l’empreinte écologique des produits servis et réduire le gaspillage alimentaire.

N’hésitez pas à solliciter Agribio pour vous éclairer sur les lois applicables à votre collectivité et pour vous accompagner dans l’application de ces lois !

produits bio locaux marche oullins 2

Témoignages

  • « Cela fait maintenant presque 4 ans, que nous collaborons avec AGRIBIO Rhône & Loire et le département de la Loire. Ils nous ont beaucoup épaulés, surtout au début pour trouver des producteurs locaux capables de répondre à nos besoins. Nous avons fait une étude sur le gaspillage alimentaire en avril 2018 pour voir où nous en étions et nous allons en refaire une en mars 2022 pour voir si nos actions ont porté leurs fruits.
    Nous avons également participé à des formations culinaires (cuisson basse température, légumineux) avec le Collectif les Pieds dans le Plat, c’est toujours intéressant d’apprendre et de se former aux nouvelles techniques mais aussi d’échanger avec des confrères qui ont souvent les mêmes problématiques que nous… »

    Pascale Dumas - Cheffe de cuisine à l’EHPAD St Louis de St Héand (42)
  • « La collaboration de notre commune (1100 habitants) avec AGRIBIO Rhône & Loire est née d’une attente forte des parents d’élèves. Ceux-ci nous questionnaient beaucoup sur notre capacité à s’assurer du respect du cahier des charges par le prestataire de notre marché restauration collective. Le partenariat avec AGRIBIO Rhône & Loire nous a permis de pouvoir discuter en amont des attentes que nous avions et également d’accompagner le prestataire lorsque certains critères ne sont pas forcément respectés. AGRIBIO Rhône & Loire a proposé une vraie grille de suivi global sur les différents critères ce qui donne un retour plus tangible sur le respect du marché pour eux. C’est un appui fort pour notre service qui nous permet de maintenir un suivi attentif et un échange réaliste avec notre prestataire, sur la qualité des repas servis aux enfants de la commune. »

    Anne-Claire Genin - Responsable du service Education, Ville de Corbas (69)

Trouver des produits bio locaux sur le Rhône et la Loire

agribio 69

Pour vous accompagner

Alice MARTIN
Chargée de mission Restauration collective, Filière Steaks hachés