Polyculture
L’accompagnement des agriculteurs en polycultures / polyculture-élevage par AgriBio
La polyculture accompagnée par AgriBio
Agribio Rhône & Loire organise régulièrement des formations, l’animation de groupes techniques et des rencontres entre producteurs pour partager l’expérience du réseau bio. Nous pouvons aussi vous mettre en relation avec des fournisseurs ou des acteurs économiques du territoire.
Nous travaillons à la fois sur les cultures fourragères et les céréales autoconsommées par les troupeaux (prairies, maïs, céréales, protéagineux, maïs grains et méteils) , mais aussi sur les céréales et légumineuses destinées à l’alimentation humaine (lentilles, pois chiches, blé panifiable, etc.).
Désherbage mécanique
En 2023 et 2024, Agribio Rhône et Loire lance le déploiement d’actions autour du Désherbage Mécanique, en partenariat avec la FRAB Bretagne, Agrobio 35, les GAB d’AURA et la FRCUMA Aura. Nous proposons notamment des formations sur le désherbage mécanique.
Pour trouver le matériel de désherbage mécanique près de chez vous, en ferme, CUMA ou ETA : Cartomat
Pour mieux connaître les différents outils de désherbage mécanique, notamment avant un investissement : https://optimat.org/
Matière organique et composts de biodéchets
La fertilité organique et biologique des sols est un pilier de l’agriculture biologique.
Depuis 2024, le tri à la source est devenu une obligation réglementaire pour tous producteur de biodéchets. En cas de collecte par les collectivités et mise en compostage industriel, c’est aussi une nouvelle ressource utilisable en bio.
AGRIBIO Rhône et Loire, avec l’appui d’Anaïs Labrosse, ainsi que la Métropole de Lyon accompagnent les producteurs bio, pour mieux connaître ce produit et son utilisation agronomique. À travers des visites de plateformes de compostage, du partage d’expérience entre producteurs, une enquête sur les besoins en matière organique des producteurs bio, nous participons à la création de références et à l’utilisation de ces nouveaux amendements organiques.
(Projet MONA – matière organique non agricole, avec l’appui d’Anaïs Labrosse. Partenaires : FNAB, Métropole de Lyon).
Une formation sur la fertilité organique et biologique des sols est régulièrement organisée. Les adhérents d’AGRIBIO bénéficient d’ailleurs de 20% de réduction sur les analyses du laboratoire Célesta-Lab.
En partenariat avec l’association La Bulle Verte du captage de Badoit et Biosphères, au sein du programme « Agriculture régénératrice », Agribio Rhône & Loire a organisé des tournées de compostage et assuré un suivi d’une dizaine de fermes sur le bon déroulement du compostage (suivi des températures), puis sur la gestion de la fertilité des sols et de la fertilisation.
Ressources sur le compost de bio-déchets
Cultures
Légumes secs
Les légumes secs tels que la lentille ou encore le pois chiche font l’objet d’un travail sur le long terme mené par Agribio Rhône & Loire. Une étude de marché a débuté en 2019 ainsi que le développement des techniques culturales pour produire de la lentille sur le territoire. Le développement de cette filière est en cours avec l’organisation de journées technico-économiques.
De nombreuses ressources techniques sont disponibles dans les lettres d’info “Légumes Secs” éditées par le Réseau bio Auvergne-Rhône-Alpes.
Lettre d’info Légumes Secs bio en Rhône-Alpes #1
Lien vers la Lettre d’info Légumes Secs bio en Rhône-Alpes #2
Blé panifiable
Les céréales panifiables font l’objet d’un partenariat entre Agribio Rhône & Loire, la plateforme logistique De La Ferme Aux Quartiers et l’ADDEAR42. L’objectif est de développer l’approvisionnement et la vente de farine au niveau local. Ce projet, débuté en 2020, a permis d’identifier les enjeux, freins et leviers concernant les producteurs, transformateurs, distributeurs et autres structures en lien avec ces filières sur le territoire. Une phase de test et de lancement de la filière est en cours, avec la finalisation d’une charte et la commercialisation des premiers sacs de farine auprès de boulangeries de la Loire.
Agribio Rhône & Loire est également compétente dans l’organisation et structuration collective, GIEE, magasins de producteurs, atelier de transformation collectif, etc.
Essais méteils grains
En 2016, les adhérents de Biolait ont décidé que le lait collecté devrait dorénavant être produit avec des animaux ayant une alimentation 100% française. La recherche d’autonomie alimentaire dans les élevages se développe à l’échelle française, notamment au cœur des filières. C’est dans ce contexte qu’un groupe d’éleveurs du Rhône et de la Loire s’est mobilisé afin de mener une réflexion plus globale sur l’autonomie protéique. Pour mener ce projet, ils ont été accompagnés par Agribio Rhône & Loire, l’ADDEAR de la Loire, Rhône et Loire Conseil Elevage ainsi que par le SIMA Coise.
Quatre années de travail collectif ont permis d’expérimenter des solutions à différents niveaux :
- le système fourrager, les cultures et les semences,
- le tri,
- le toastage des protéagineux,
- l’intégration dans la ration et le résultat sur les animaux d’élevage.
Agribio Rhône & Loire organise et suit des essais en lien avec ces différentes cultures
Des essais d’associations culturales
tels que le maïs et différents protéagineux
Des essais de méteils grains
cultures, tri, toastage
Des démonstrations
de désherbage mécanique
Des suivis
de compostage des fumiers
Des formations
sur les techniques culturales simplifiées ou encore sur les haies, l’agroforesterie et la fertilité des sols, etc.
Pour aller plus loin
Actions de sensibilisation et de formation à l’agriculture biologique
Agribio Rhône & Loire est également présent sur le territoire à travers des dispositifs engagés par les collectivités. Journées de sensibilisation ou de formations, visites de fermes, rendez-vous individuels, sont définis en fonction des besoins des producteurs et de la collectivité.
Appui à la conversion bio
Agribio Rhône & Loire vous accompagne dans la construction de votre projet de conversion sur les techniques culturales, notamment via des diagnostics de conversions sur le département de la Loire, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture 42, ou le relai vers les structures officielles sur le département du Rhône (Chambre d’Agriculture du Rhône). Quel que soit votre territoire, nous répondons à vos questions sur les démarches de conversion à réaliser et les aides disponibles.
Certaines collectivités financent parfois des accompagnements techniques individuels : contactez-nous pour savoir si vous pouvez en bénéficier.