Fertilité des sols et matières organiques
La gestion de la fertilité physique, chimique et biologique est un pilier de l’agriculture biologique, et ce, pour toutes les productions.
Matière organique et composts de biodéchets
La fertilité organique et biologique des sols est un pilier de l’agriculture biologique.
Depuis 2024, le tri à la source est devenu une obligation réglementaire pour tous producteur de biodéchets. En cas de collecte par les collectivités et mise en compostage industriel, c’est aussi une nouvelle ressource utilisable en bio.
AGRIBIO Rhône et Loire, avec l’appui d’Anaïs Labrosse, ainsi que la Métropole de Lyon accompagnent les producteurs bio, pour mieux connaître ce produit et son utilisation agronomique. À travers des visites de plateformes de compostage, du partage d’expérience entre producteurs, une enquête sur les besoins en matière organique des producteurs bio, nous participons à la création de références et à l’utilisation de ces nouveaux amendements organiques.
Le « Guide pratique : le compost de déchets alimentaires – Utilisation en agriculture biologique : pourquoi et comment ? », destiné aux agriculteurs-rices, permet de mieux connaître ce nouveau produit, le process de compostage, son utilisation en bio, et regroupe les contacts des plateformes de compostage de déchets alimentaires du Rhône et de la Loire.
Vous pouvez le télécharger gratuitement dans la rubrique Ressources ci-dessous.
(Projet MONA – matière organique non agricole, avec l’appui d’Anaïs Labrosse. Partenaires : FNAB, Métropole de Lyon ; Financeurs : ADEME, Ministère de la transition écologique et des territoires, Commissariat général au développement durable, Métropole de Lyon et Compagnie Nationale du Rhône).
Ressources sur le compost de bio-déchets
Accompagnement individuel Santé des sols et Climat
Grâce au soutien financier de l’ADEME, AGRIBIO est aujourd’hui en mesure de vous accompagner en individuel pour un bilan global des sols de votre ferme. A travers différents profils de sol ou test-bêches, et des analyses de sol en laboratoire (chimie et biologie), c’est l’occasion de faire le point sur la matière organique du sol, les amendements calciques, les couverts, la rotation, etc.
N’hésitez pas à nous contacter !
(engagement des fermes entre mai 2025 et mai 2026)
Formations et analyses de sols
La formation « Comprendre et Piloter la fertilité organique et biologique des sols » est organisée chaque année, et elle permet de faire le point sur ses stratégies d’apports en matières organiques.
Des bouts de champ sont régulièrement organisés dans les différents groupes (GIEE MSV, Emergence GIEE Fertilité des sols) pour observer la structure des sols et vérifier l’absence de tassement, la bonne exploration racinaire, l’effet des outils de travail du sol.
Les adhérents d’AGRIBIO bénéficient d’ailleurs de 20% de réduction sur les analyses du laboratoire Célesta-Lab.
Compostage des fumiers
Jusqu’en 2024, en partenariat avec l’association La Bulle Verte du captage de Badoit et Biosphères, au sein du programme « Agriculture régénératrice », Agribio Rhône & Loire a organisé des tournées de compostage et assuré un suivi d’une dizaine de fermes sur le bon déroulement du compostage (suivi des températures), puis sur la gestion de la fertilité des sols et de la fertilisation.