Progresser dans ma filière

Bovin viande

Agribio Rhône et Loire vous accompagne pour relever le défi des baisses de subventions bio et des ajustements de systèmes nécessaires

Un large éventail de marchés

Notre territoire offre différentes possibilités de valorisation de la production bovine bio. En filière longue, plusieurs acheteurs sont présents, coopératives, structures privées, négociants certifiés bio… En filière courte la proximité d’agglomérations comme Lyon, St Etienne, Villefranche/Saône, Roanne… offre de multiples opportunités de commercialisation facilitées par la présence d’abattoirs et de salles de découpe certifiés bio.

La filière Steak hachés

La filière steaks hachés peut vous permettre de valoriser certains animaux. Pour plus d’informations et/ou pour rejoindre la filière, contacter Alice Martin à Agribio : alice.martin@aurabio.org / 06 13 73 14 61.

Structurer l’offre pour approvisionner la restauration collective

Etude d’opportunité, identification des facteurs de réussite d’un approvisionnement local de viande bovine bio en restauration hors foyer, Agribio Rhône & Loire travaille à la structuration de la filière pour approvisionner la restauration collective locale.

cuisse aubrac - bovin viande

Accompagnement à l’adaptation des systèmes d’exploitation

Accompagnement à l’adaptation des systèmes d’exploitation

Le secteur est historiquement orienté vers la production de broutards plus ou moins lourds à destination de l’export. Les broutards ne sont pas valorisés en AB et doivent être nourris en bio si l’élevage est certifié bio. Afin d’assurer la pérennité de son élevage bovin viande, il est donc nécessaire de réfléchir à la valorisation des mâles : veaux rosés sous la mère, bœufs de 30-36 mois, quelques broutards… et à être le plus autonome possible (fourrages, méteil grain, céréales…).

Zoom CASDAR Bioviandes

Agribio Rhône & Loire participe depuis 2018 (sous la direction du pôle Bio Massif Central et avec de multiples partenaires) à ce programme de recherche appliquée afin, notamment, de décrire des systèmes autonomes de finition de bovins majoritairement à l’herbe. Certains résultats sont déjà accessibles ICI.

Agribio Rhône & Loire vous accompagne dès le démarrage de votre réflexion et organise régulièrement des événements, formations, portes ouvertes dans des élevages bio,… n’attendez pas pour nous contacter !

logo bioviandes
photo aubrac

Pour aller plus loin

Diagnostic d’autonomie alimentaire

Vous souhaitez faire le point sur l’autonomie de votre élevage, vous voulez progresser et être accompagné, vous souhaitez réaliser un investissement pour lequel un diagnostic d’autonomie alimentaire est nécessaire, Agribio Rhône et Loire réalise ce diagnostic (coût en partie pris en charge par la région Auvergne Rhône-Alpes).

Pour le diagnostic, contactez Marianne Philit.

Devenir Référent Bien-Être animal dans son élevage

Dans les filières de ruminants (bovines, ovines, caprines…), une formation au bien-être animal peut être suivie de manière volontaire par les référents. La formation “Bien-être animal et gestion globale de la santé” est labellisée “formation de référent bien-être animal”.

agribio 40

Votre contact

Céline DÉPRÉS
Chargée de mission Polyculture, Élevage