Les groupes d'évolution de pratique
Agribio accompagne différents groupes pour répondre aux enjeux des changements climatiques
Adapter ses pratiques au changement climatique
L’adaptation des pratiques aux évolutions climatiques, mais aussi la protection de l’environnement, de la qualité de l’eau et de la biodiversité font partie des enjeux clés auxquels la bio peut répondre. Agribio Rhône & Loire accompagne donc, en ce sens, plusieurs groupes.
Groupe Ecophyto 30 000 : fruits à pépins
En Arboriculture, le groupe Ecophyto 30 000 Fruits à pépins travaille sur la réduction des intrants par l’utilisation de préparation à base de plantes, pour soutenir les arbres et limiter la pression en maladies et ravageurs (tavelure, drosophile…). La plupart des vergers sont enherbés, et le groupe se penche sur le matériel de désherbage mécanique sur le rang.
Enfin, le développement de la biodiversité dans les vergers est un axe de travail important : installation de nichoirs à mésanges et chauve-souris, pâturage d’animaux sous verger, bandes fleuries entre les rangs pour héberger des auxiliaires, etc.
En savoir + en vidéo :
- Des journées techniques sont aussi organisées en partenariat avec des syndicats d’eau, comme le SMAGGA.
- Plus de détails sur le groupe Ecophyto 30 000 Arboriculture
Groupe GIEE Émergent Légumes de Plein Champ
Le groupe “GIEE Légumes de Plein champ”, en émergence, développe des cultures de pommes de terre en agriculture biologique, alternative aux pommes de terre conventionnelles très gourmandes en produits phytosanitaires. La production d’autres légumes de plein champ est envisagée à terme.
Groupe GIEE Petits Fruits
Le groupe Petits fruits travaille, quant à lui, sur l’adaptation des plantations de fraises et framboises au changement climatique : ombrage des plantations face aux températures plus élevées, apports de copeaux de bois pour limiter l’évapotranspiration et suivi des compteurs d’eau.
Témoignage de Frédéric Jacquet, producteur de petits fruits et membre du groupe, sur l’adaptation des pratiques au changement climatique :
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée à l'arboriculture et aux petits fruits
Par iciNotre accompagnement
De façon générale, des dispositifs comme un GIEE (groupement d’intérêt économique et environnemental) permettent aux agriculteurs de structurer collectivement l’émergence de dynamiques territoriales. Ils prennent en compte, à la fois, des objectifs économiques et environnementaux et favorisent la mise en place de dynamiques locales.
Vous souhaitez vous investir dans des projets collectifs, développer de nouvelles compétences agroécologiques et engager votre ferme dans une transition agricole et environnementale? Agribio Rhône & Loire est dotée de compétences opérationnelles de gestion de projet et d’animation de collectif d’agriculteurs en vue d’accompagner des projets de transitions agroécologiques.