Formation Taille douce de la vigne – Niveau Initial – Architectes du Vivants

Améliorer la santé et la vigueur de la vigne grâce à l’approche physiologique

La formation propose une approche écologique innovante de la conduite de la vigne et plus largement de la viticulture. Son approche se concentre sur les interactions entre la plante et son environnement. Cette nouvelle dimension permet de répondre directement aux problématiques environnementales et climatiques que la viticulture rencontre.

Une taille adaptée à la physiologie de la plante permet de : réduire l’impact des maladies de bois sur le vignoble , améliorer les flux de sèves, mise en réserve, régularité de production, homogénéité de la qualité, amélioration de la résistance aux pressions climatiques.
Une approche détaillée du fonctionnement de la plante pour maintenir une vitalité adéquate est une clef de l’amélioration de la santé du vignoble.

Cette formation se déroulera en deux temps :

  • un temps à distance, théorique et technique qui propose d’acquérir des connaissances sur la morphologie, la physiologie et l’écologie de la vigne
  • un temps en présentiel sur la compréhension de l’impact des pratiques sur la santé, la vigueur et la productivité de la vigne

Intervenant : René MORA, architecte du Vivant

Dates : 23 et 24 janvier 2024

Lieu : Lycée Agro-Viticole de Bel Air | 394 Rte Henri Fessy, 69220 Belleville-en-Beaujolais

Inscriptions : https://forms.gle/Vttf5Ko4K49XZmsCA

 

Contact : Brieg CLODORÉ | 06 58 48 64 71 |brieg.clodore@aurabio.org

taille
Partager l'article