Participez au Défi FAAP
Prêt à relever le défi ?
Foyers À Alimentation Positive
Vous souhaitez manger plus sain, plus local, plus bio, plus de saison sans dépenser plus ? Découvrir de nouvelles recettes ? Décrypter les étiquettes ? Comprendre ce qu’est l’agriculture, les différents labels et la bio ? Apprendre et échanger dans une ambiance conviviale ? Avoir un petit coup de pouce pour consommer autrement ? Échanger des trucs et astuces pour modifier vos habitudes alimentaires en douceur ?
Alors venez relever le défi Foyers à Alimentation Positive ! Que vous soyez une association, une collectivité, une entreprise, un citoyen… le défi est ouvert à tous. Dans le cadre de ce dispositif, Agribio Rhône & Loire travaille en lien étroit avec des structures relais (centres sociaux, MJC, associations de quartiers, collectivités, entreprises…) qui constituent un lien essentiel entre les foyers et Agribio Rhône & Loire.
L’objectif
Se questionner sur les habitudes alimentaires (types d’aliments, lieux d’achats, cuisine, moment de partage, influence sur la santé et le bien-être), ainsi que sur l’origine des aliments et leurs méthodes de production, le tout en convivialité avec les autres membres du défi.
Le défi
Aller vers une alimentation plus durable en augmentant sa consommation de produits sains, de saison, bio et locaux sans dépenser plus !
Comment ça se passe ?
- Vous rejoignez une équipe sur votre territoire.
- Vous réalisez un relevé d’achats en début et fin de défi pour voir vos évolutions sur le temps du défi !
- Vous participez à des temps forts : visite de ferme, atelier cuisine, soirée-débat, repas partagés, échange sur la diététique, jardinage… En fonction de l’évolution des contraintes sanitaires, ces temps seront proposés sur place ou en virtuel.
- Vous recevez des challenges, tutoriels, recettes.
En équipe, vous partagez et échangez à travers les temps d’animations proposés au sein de la structure relais. En individuel, vous avancez à votre rythme !
- Vous souhaitez savoir si un défi se constitue près de chez vous ?
-
« Avec le défi, on a dû revoir nos habitudes alimentaires, notamment sur la viande. Au début ce n’était pas simple mais petit à petit on a découvert les légumineuses et des recettes sympathiques qu’on a pu refaire à la maison. Du coup, maintenant on mange moins de viande mais de la bonne viande. »
Une participante du défi 2019-2020