Favoriser l’accès aux produits bio locaux pour les citoyens
Des actions à mener pour développer les circuits courts bio et locaux !
Comme nous le rappelle le 19e Baromètre de consommation et de perception des produits biologiques Agence BIO/Institut CSA, la confiance des Français dans les produits issus de l’agriculture biologique augmente et le label AB reste la référence majeure du bien manger en France. En 2021, plus de 9 Français sur 10 déclarent avoir consommé des produits biologiques, 15% en consomment même tous les jours !
Les motivations pour consommer des produits biologiques sont, en 1er lieu, la préservation de la santé (53%) devant la préservation de l’environnement (46%). Parmi les freins identifiés auprès des citoyens pour consommer plus de produits bio, 2 reviennent de manière prépondérante : le pouvoir d’achat limité et Le manque d’information.
C’est pourquoi les collectivités ont un rôle important à jouer… en développant la vente directe et les circuits courts, en favorisant l’achat de produits issus du territoire, en facilitant l’accessibilité aux produits bio et locaux
Réaliser un état des lieux de l’offre, communiquer auprès des citoyens sur les points de vente existants, ou créer de nouveaux points de ventes de produits bio et locaux (marchés, magasins de producteurs, foire,…)… AGRIBIO Rhône & Loire peut vous accompagner dans ces démarches !
Informer les citoyens sur l’offre disponible
Agribio Rhône & Loire met à votre disposition des outils pour informer les habitants sur les points de vente de produits bio et locaux présents sur le territoire. Vous pouvez vous faire le relai de ces outils en les partageant sur vos propres outils de communications et vos réseaux sociaux !
- Le guide des bonnes adresses bio
- Le bon plan bio
N’hésitez pas à partager et à diffuser ces informations !!!
Création d’outils de communication spécifiques à votre territoire
Dans le cadre de projets localisés sur certains territoires, nous pouvons réaliser un état des lieux de l’offre de produits bio et locaux (fermes et autres points de ventes) et créer des outils de communication à destination du grand public.
Par exemple, en 2020, suite à un diagnostic de l’offre, une plaquette a été réalisée pour chaque communauté de communes du Roannais, pour présenter les producteurs du territoire et les points de vente de produits locaux. Ce travail a été effectué par AGRIBIO Rhône & Loire, dans le cadre du projet Roannais 4A, porté par le Lycée Agricole de Roanne Chervé en partenariat avec Vivre Bio en Roannais et le PAT du Roannais. Il s’inscrit dans les actions portées dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial du Roannais et vise à favoriser l’accès pour tous à une alimentation locale, durable et de qualité sur le territoire Roannais. Ces plaquettes sont actualisées chaque année, et diffusées par les collectivités, sur leur territoire.
En 2018, nous avons travaillé avec l’association Vent de Bio pour réaliser une plaquette de présentation des agriculteurs bio du Pilat, qui a été diffusée lors de la Foire bio du Pilat.
Quelques exemples de nos outils de communication pour le public
Créer de nouveaux points de vente
Il peut également s’avérer nécessaire de créer de nouveaux points de vente sur un territoire. Il existe différents types de vente directe de produits bio et locaux : marché, vente à la ferme, AMAP, magasin de producteurs, etc…. Chacun possède ses avantages et ses inconvénients! Nous pouvons vous accompagner dans la réflexion et la mise en place de nouveaux circuits de commercialisation, à travers différents types d’actions :
- Etat des lieux et émergence du projet
- Coordination du projet, animation des réunions avec les partenaires
- Mobilisation des producteurs bio du territoire
- Mise en place de la stratégie de communication
- ..
Nous avons participé à la création de plusieurs marchés bio (à Lyon et dans d’autres communes), de marchés à la ferme, de magasins de producteurs…