Développer la production et les filières bio sur mon territoire
Enjeux et leviers pour
Pourquoi développer la Bio sur son territoire ?
Selon l’Observatoire Régional de l’Agriculture Biologique Auvergne Rhône Alpes, en 2021, 19 500 ha sont cultivés en bio dans le Rhône et dans 26800 ha dans la Loire, soit respectivement 14,7% et 11,7% de la SAU totale de la région. Même si les surfaces bio se développent régulièrement depuis de nombreuses années, elles restent encore fortement minoritaires.
Côté consommation, après des années de croissance à deux chiffres, la conjoncture économique difficile impacte la consommation des produits bio. La France dépense moins en achat alimentaire en général (baisse de 5 milliards des dépenses alimentaires en 2021), et en bio en particulier.
- L’enjeu est donc, plus que jamais, de savoir quelle place et quel soutien les collectivités veulent donner à l’agriculture biologique !
Le rôle d’AGRIBIO Rhône & Loire est de vous fournir des informations objectives et claires sur les bénéfices du mode de production bio pour l’environnement et pour la santé, mais aussi de vous accompagner dans vos démarches et projets de développement.
Les enjeux liés au développement de l’agriculture bio
Le maintien des terres agricoles, la protection de la ressource en eau ainsi que l’accessibilité des citoyens aux produits bio locaux ont placé les collectivités territoriales au cœur des enjeux de développement de l’agriculture biologique.
L’agriculture biologique, par ses effets transversaux, apporte des outils et des réponses aux enjeux actuels auxquels sont confrontés les collectivités tels que la lutte contre le réchauffement climatique, la préservation de la biodiversité, la cohésion sociale, l’épanouissement et le bien-être. Elle est, par conséquent, un formidable outil pour le développement économique et l’attractivité de notre territoire.
Quel est l’intérêt de développer l’agriculture biologique pour mon territoire ?
Les intérêts sont nombreux :
- Nourrir les concitoyens avec des produits sains et durables.
- Maintenir et favoriser un tissu agricole et de commerces participant à l’attractivité du territoire et des métiers.
- Renforcer la cohésion sociale en fédérant l’ensemble des acteurs autour d’un projet agricole et alimentaire commun.
- Protéger la ressource en eau à travers la non-utilisation de pesticides de synthèse.
- Favoriser la biodiversité locale.
- Limiter les pollutions de l’air.
- Assurer une juste rémunération des agriculteurs pour leur travail pour pérenniser les fermes.
Les collectivités territoriales, quels que soient les échelons (département, intercommunalités, communes, syndicats mixtes…) disposent de compétences et d’outils pour mettre en place des politiques transversales de développement durable dans lesquels l’AB trouve tout son sens : PAT, Agenda 21, PCAET, développement économique, aménagement foncier, protection des ressources et des milieux naturels…
En tant que collectivité, vous pouvez ainsi intervenir à tous les échelons de la filière agricole, de l’installation à la consommation, en passant par la production, la transformation et la distribution.
Comment y arriver ? Les principaux leviers d’actions sont les suivants :
Intégrer l’AB dans sa planification territoriale :
PAT, PCAET, PAEN, PSADER, Agenda 21,…
Exemple de l’intérêt d’intégrer l’AB dans son PCAET : 20% des émissions de Gaz à Effet de Serre en équivalent CO2 proviennent de l’agriculture.
Un rapport scientifique (FAO, 2009) indique que l’agriculture biologique est un type d’agriculture faiblement émetteur de GES, et que la conversion bio à l’échelle mondiale permettrait de réduire les émissions agricoles de 40% en 2030 tout en conservant un équilibre de la production.
Identifier l’ensemble des acteurs agricoles et alimentaires présents sur son territoire :
Producteurs mais aussi transformateurs (boulangeries, entreprises agro-alimentaires, coopératives…) et distributeurs (magasins spécialisés, GMS, marchés, épiceries…).
Réaliser un état des lieux de la résilience alimentaire sur son territoire
Cela permet de comprendre les besoins des acteurs agricoles et alimentaires identifiés du territoire (producteurs, transformateurs, distributeurs), pour assimiler les freins et leviers potentiels à la relocalisation alimentaire du territoire. Partir de l’existant permet de construire/adapter au mieux le programme d’actions en cours ou à venir.
Comment Agribio Rhône & Loire peut vous accompagner ?
Conseil en stratégie
Diagnostic agricole et alimentaire, diagnostic de la bio sur un territoire, atelier de sensibilisation des élus (les outiller, les sensibiliser pour mieux les impliquer).
Assistance à maîtrise d’ouvrage
Aide à la construction de plan d’actions pour aider les élus à prendre en main le pilotage des projets.
Ingénierie de projet
Pilotage de plan d’actions agricoles et alimentaires.
Réalisation d’actions
Voyage d’études pour les élus et chargés de mission, étude de faisabilité pour la mise en place d'outil agricole, étude de filières, visites de fermes bio, introduction de produits bio en restauration collective, animation de groupes d’acteurs…
Agribio Rhône & Loire vous accompagne !
Si vous avez un projet en lien avec la protection de l’eau, l’accès à une alimentation saine et durable, l’accompagnement au changement de pratiques des producteurs de votre territoire, la connaissances des acteurs agricoles et alimentaires, la mise en place de filières durables pour répondre aux besoins des acteurs agricoles et alimentaires… vous pouvez nous contacter !
Contactez-nous !