Progresser dans ma filière

Viticulture

Des formations pour les vignerons des territoires du Beaujolais, des Côteaux du Lyonnais et des vignobles de Loire.

Des collectifs de vignerons

La viticulture biologique et biodynamique, en plein essor sur les territoires du Beaujolais, des Côteaux du Lyonnais et des vignobles de Loire, expérimente et témoigne de la résilience climatique, sociale et environnementale de ce modèle de production. Par ce fait, elle continue à attirer de nombreux·ses candidat·es à l’installation !
Pour répondre aux défis techniques qu’elle implique, un bon nombre de vigneron·nes coopèrent via des collectifs tels que :

  • L’association Ceps & Charrues, lancée en 2004 sous l’impulsion d’Agribio Rhône & Loire, encourage, sensibilise et promeut la viticulture bio en Beaujolais à travers des achats groupés, des formations…
  • Le groupe Vigneron·nes du Vivant en Beaujolais qui développe collectivement des pratiques et essais agroécologiques et d’agroforesterie en viticulture depuis 2021.
logo ceps et charrues

Le groupe DEPHY FERME

Le groupe DEPHY FERME Viti bio en Beaujolais qui a démarré en 2022 est est composé de 12 vigneron·nes engagé·es dans la viticulture biologique dont le domaine viticole du lycée viticole de Bel Air. La constitution de ce groupe est motivée par l’envie d’aller encore plus loin sur la compréhension de leurs vignes, de leurs contextes pédoclimatiques – le sol – sur lequel elle croît et s’équilibre, ainsi que de son environnement proche – le paysage – auquel elles et ils participent. Trois thématiques qui permettent d’engager ou de poursuivre une démarche de réflexion sur le maintien bas intrant voire la réduction de l’utilisation de certaines molécules (cuivre, pyrevert, …).

Convaincu·es qu’un sol en bonne santé engendre aussi une vigne en bonne santé, une réflexion approfondie est souhaitée sur l’amélioration de la vie des sols viticoles.

Au-delà de ces axes de travail, le groupe démontre d’une réelle envie de transfert de pratiques économes en intrants et des leviers de réussite en viticulture biologique. Partie prenante du groupe, le Lycée de Bel Air jouera un rôle déterminant et à part entière sur l’accompagnement des dynamiques de conversion, spécialement pour les futur·es porteur·rices de projet, de plus en plus nombreux·ses en Beaujolais.

reseau des fermes dephy

Un technicien spécialisé au services des vigneron·nes

Un technicien spécialisé en viticulture bio accompagne les vigneron·nes du collectif DEPHY Viti en Beaujolais ainsi que l’association Ceps & Charrues. Il intervient auprès de tou·tes les profession·nelles qui réfléchissent à une conversion bio et accompagne les formations techniques :

  • Accompagnement technique
  • Groupe Ecophyto DEPHY FERME
  • Formations techniques

Quelques formations possibles avec Agribio Rhône & Loire :

1 Travail du sol & couverts végétaux
2 Traction animale
3 Taille douce
4 Vinification sans intrants

Nos actions auprès des vigneron·nes :

Action du plan Ecophyto piloté par les ministères en charge de l’agriculture, de l’écologie, de la santé et de la recherche, avec l’appui technique et financier de l’Office français de la Biodiversité.

agribio 72 brieg ok

Votre contact

Brieg CLODORÉ
Chargé de mission Viticulture