Municipales 2026 : la bio locale, un atout pour ma commune
Que vous soyez candidate ou candidat aux élections municipales, acteur économique du Rhône ou de la Loire engagé pour la bio, acteur associatif engagé pour un monde plus durable, citoyenne ou citoyen sensible à une alimentation saine, durable et locale, vous pouvez agir en faveur d’élections qui mettent la bio au cœur de la place publique !
Retrouvez ci-dessous l’ensemble de nos actions et participez à notre plaidoyer pour plus de bio sur votre commune et dans votre assiette
Nos propositions pour les municipales 2026
Depuis plusieurs années, Agribio Rhône & Loire fait le constat que de nombreux élus soutiennent l’agriculture locale sur leur commune et leur intercommunalité. Quelle que soit la taille de la commune, des actions sont possibles pour soutenir une agriculture saine et durable et notamment la bio. Retrouvez ici l’ensemble des objectifs et des actions que nous souhaiterions voir sur la majorité des programmes municipaux.
Découvrez nos engagements
Vos enfants mangent-ils des produits sains à la cantine ?
Dès 2022, avec la loi EGalim, toutes les cantines scolaires devaient mettre au moins 20 % de produits bio dans les repas des enfants. Force est de constater qu’en 2024, encore trop peu de communes font preuve de transparence sur des données censées être publiques. Et parmi celles qui font l’effort de communiquer leurs chiffres, toutes ne respectent pas la loi. Alors que les enfants devraient bénéficier d’une alimentation sans risque pour leur développement, la part de bio dans les cantines doit être renforcée pour leur éviter des problèmes de santé à l’avenir ! Retrouver la part de bio sur votre commune à l’aide de la carte dédiée et n’hésitez pas à contacter votre école ou votre commune.
Retrouvez l'info de votre commune sur le site "Ma Cantine"Savez-vous combien de fermes bio se trouvent dans votre commune ? Quelle surface agricole y est conduite en bio ?
La Cartobio de l’Agence bio permet de visualiser, commune par commune, le nombre de fermes engagées en agriculture biologique et la surface cultivée en bio. Ces données donnent un aperçu concret de l’importance du bio dans votre territoire.
Localisez le bio près de chez vous !Je veux agir ! Comment m’impliquer concrètement ?
2. Interpellez directement les élu·es ou candidat·es de votre commune. Notre proposition d’e-mail avec sa pièce jointe à télécharger :
Madame, Monsieur,
En lien avec votre campagne pour les élections municipales, je vous invite à prendre connaissance du courrier que je vous adresse en pièce-jointe.
Ce courrier vise à attirer votre attention sur un sujet qui traite à la fois d’économie circulaire, de restauration scolaire, de santé et d’environnement. Autant de sujets sur lesquels agir au cours du mandat que vous briguez.
Je vous invite également à identifier les engagements pris par d’autres listes autour de notre commune sur ce sujet et à mettre des objectifs/actions en faveur de la bio dans votre programme, grâce aux éléments disponibles sur le site dédié : https://agribio-rhoneloire.fr/municipales-bio-2026/.
Bien cordialement,
3. Diffusez autour de vous notre flyer à destination des candidats !
Il présente des actions concrètes pour faire émerger la bio dans sa commune. Il est en téléchargement libre accès en cliquant ici.
4. Pour aller encore plus loin, découvrez et diffusez notre plaquette sur pourquoi soutenir et développer la bio sur votre territoire
Elle présente les grands principes et les nombreux bénéfices de l’agriculture biologique : santé, biodiversité, qualité de l’eau, fertilité des sols, résilience face au climat, dynamisme économique local…
5. S’informer et informer son entourage : nos petits guides pour vous accompagner
Le guide pour vos amis biosceptiques vous donnera tous les arguments pour combattre les préjugés et les idées fausses sur l’AB.







