RENDEZ-VOUS LE 13 OCTOBRE A LA RENCONTRE DE MARAICHERS DU 63 QUI AGISSENT FACE AU CLIMAT
Une journée aura prochainement lieu dans le Puy-de-Dôme autour de la rencontre de maraîcher·e·s engagés dans l’adaptation aux changements climatiques. L’enjeu est de mobiliser des fermes de notre territoire pour aller découvrir et s’inspirer de ce qui se fait ailleurs !
À cette occasion, deux exploitations seront mises en lumière : celles de Nathanaël Jacquart (Le Potager de la Bélime) et de Kévin Guerreiro (Les Jardins de Vinzelles), tous deux membres du collectif animé par la FRAB AURA. Ce collectif rassemble près de 80 maraîcher·e·s qui partagent leurs expériences et élaborent ensemble des stratégies d’adaptation et de résilience face aux aléas climatiques.
Nathanaël, installé depuis 2008, a traversé sécheresses, inondations et écarts de températures extrêmes. Ces épreuves l’ont amené à repenser ses pratiques, en mettant en place des solutions concrètes : ombrages pour limiter l’évaporation, récupération et gestion optimisée de l’eau, haies, refuges à insectes et bandes fleuries pour renforcer la biodiversité.
De son côté, Kévin, ancien glaciologue installé depuis 2021, considère l’adaptation comme un processus permanent. Ses pratiques combinent paillage, biodiversité et économies d’eau.
Ces deux fermes, de tailles très différentes (5 ha de légumes bio au Potager de la Bélime et 5 000 m² aux Jardins de Vinzelles), illustrent la diversité des situations et la richesse des démarches mises en place pour répondre aux défis climatiques.
Programme détaillé ici
Inscription ici
Pour un covoiturage, rendez-vous à 8h à la maison des agriculteurs de la Tour de Salvagny, sinon retrouvez-vous sur place à 9h30.