Organiser un Défi FAAP
Manger Bio et Local sans dépenser plus, c’est possible avec le défi Foyers à Alimentation Positive !
La transition écologique passe aussi par l’assiette, c’est pourquoi Agribio Rhône & Loire considère qu’une alimentation saine et durable doit être accessible au plus grand nombre. Avec le défi FAAP, nous accompagnons votre collectivité et ses citoyens à changer leur assiette !
Qu’est-ce que le défi FAAP ?
Un dispositif d’accompagnement visant à accompagner le changement de pratique alimentaire, en montrant qu’une alimentation biologique, locale et de saison ne coûte pas plus chère. Il est basé sur des techniques d’éducation populaire.
Les participants sont mobilisés par l’intermédiaire d’une structure relais (centre social, entreprise, MJC, association, Relais assistantes Maternelles…) présente sur le territoire. Ces structures sont un lien indispensable entre les foyers, Agribio Rhône & Loire et la collectivité.
Comment se passe-t-il ?
Le défi est ouvert à toutes les personnes qui souhaitent s’engager dans cette démarche. Le dispositif est à la fois :
- Collectif : ateliers pratiques sur la cuisine, le jardinage…temps d’échange sur l’AB, la diététique, visite de ferme, découverte de point de vente.
- Individuel par le suivi de la progression dans le temps, la réalisation de points réguliers pour accompagner les participants, la valorisation des connaissances et des compétences de chaque participant.
- Professionnalisant avec une formation proposée, en amont du défi, pour les référents des équipes et des temps d’échange réguliers, au cours de l’année, visant à aborder diverses thématiques : Agriculture biologique, sécurité alimentaire, travail autour d’atelier pour accompagner les publics…
Pour quel résultat ?
- En moyenne : +20% de produits biologiques consommés à budget constant.